Poursuivi pour des faits présumés de détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo. le procès de l’ancien ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, s’ouvre ce mercredi 9 juillet devant la Cour de cassation de Kinshasa.
Alors que les rumeurs couraient sur sa prétendue fuite, ses proches rassurent que Constant Mutamba affrontera bel et bien la justice pour son honneur et sa dignité car il est irréprochable.
.
Le parquet reproche au ministre de ne pas avoir vérifié l’existence de la société Zion Construction, bénéficiaire du contrat, ni contrôlé l’état d’avancement des travaux. Les investigations n’ont permis de localiser ni le site prévu pour la construction, ni les associés de l’entreprise, qui font l’objet d’avis de recherche.
À noter que, cette procédure judiciaire intervient après l’autorisation accordée, le 15 juin dernier, par l’Assemblée nationale, à la suite du réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.
James Kabwe