Au cours d’un point de presse tenu vendredi 09 août 2024 à Kinshasa, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), PAUL NSAPU, a noté que les garanties des libertés fondamentales et des droits de l’homme ont été respectées lors du procès condamnant le leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) CORNEILLE NANGAA et ses complices par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.
Le numéro un de cette institution d’appui à la démocratie a estimé que, le procès relatif la condamnation de CORNEILLE NANGAA et ses complices pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison, s’est déroulé dans les normes, tout en respectant le droit de l’homme.
« Nous avons diligenté une mission d’observation judiciaire. Cette mission a suivi pas à pas le déroulement du procès depuis son ouverture jusqu’au prononcé du verdict. On est passé par l’identification des prévenus, le rappel des charges retenues contre eux, les audiences, les plaidoiries, et aujourd’hui, c’est le verdict. Dans toutes ces étapes, la CNDH constate que les garanties des libertés fondamentales et des droits de l’homme, ainsi que, dans ce cas précis, le droit de la défense, ont été respectées, puisque les avocats se sont exprimés ainsi que les prévenus eux-mêmes » a déclaré PAUL NSAPU, président de la CNDH.
Et d’enrichir :
« Tout à fait, nous allons y veiller. Ils ont cinq jours pour exercer leurs recours, et nous allons y veiller. Mais déjà, je vous annonce que demain, au siège de la CNDH, nous organiserons un point de presse ou une conférence de presse pour vous présenter notre rapport. Il s’agit d’une mission d’observation judiciaire menée par une institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme, la CNDH, comme il en existe dans de nombreux pays, pour suivre et faire des recommandations au gouvernement et à l’État congolais en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, y compris les droits des personnes traduites en justice» a-t-il souligné.
Rappelons qu’à travers un communiqué signé vendredi 09 août, l’Union européenne a exprimé son opposition sur la condamnation du président de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) Corneille Nangaa et ses complices à la peine de mort.
HERVE KABWATILA