La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques, qu’elle prolonge de 5 jours soit du 23 au 27 août 2023, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des Députés Provinciaux et celle des Conseillers Communaux.
La centrale électorale note que cette décision est prise suite à la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures.
La CENI profite de l’occasion pour confirmer la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle le 1er septembre 2023.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques que conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des Députés Provinciaux et celle des Conseillers Communaux se clôturent ce mardi 22 août 2023. Cependant, à la date de clôture, non seulement elle constate que certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont enregistré aucun dossier de candidatures mais elle note également la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures » Peut-on lire dans ce document.
Et d’ajouter :
«La CENI proroge de cinq (5) jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers soit du 23 au 27 août 2023. Dès lors, la période d’ajout, du retrait ou de la substitution des dossiers ira du 28 août au septembre 2023. La CENI profite de l’occasion pour confirmer la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle le 1er septembre 2023 » souligne la CENI.
Cette institution d’appui à la démocratie réitère sa ferme volonté d’organiser les élections combinées, dans le délai constitutionnel, en date du 20 décembre 2023.
BLAISE BAYOMBO