Le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) que dirige Denis KADIMA KAZADI, a échangé ce jeudi 21 septembre 2023 dans la salle de spectacle du palais du peuple, avec la Société Civile de la RDC, sur l’évolution du processus électoral en cours.
Il était question pour l’équipe dirigeante de cette institution d’appui à la démocratie, d’expliquer de manière pratique à l’assistance, le fonctionnement du Dispositif Électronique de Vote (DEV), communément appelé machine à voter.
Dans son adresse, le numéro un de la Centrale Electorale a appelé les ONG, les confessions religieuses et les médias à véhiculer la bonne information sur le processus électoral, afin de contribuer favorablement à la tenue des élections crédibles, transparentes et apaisées.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante organise ce jour, ce cadre de concertation, dans le but de mettre à la disposition des ONG, les confessions religieuses et médias, toutes les informations sur le processus électoral et particulièrement sur le dispositif électronique de vote (DEV), appelé auparavant machine à voter. La CENI se plie à cet exercice parce qu’elle vous considère comme ses partenaires, grâce à vos initiatives et activités. La phase de scrutin, est un moment important pour les ONG, les confessions religieuses et les médias qui jouent un rôle positif afin que les électeurs puissent s’organiser et se mobiliser efficacement pour appuyer leurs candidats, d’adopter un comportement adéquat pour des élections pacifiques, d’accepter les résultats. Toutefois, j’aimerais attirer de ceux d’entre vous qui sont des observateurs électoraux, il ne faut pas confondre l’activisme politique au contrôle citoyen non partisan » a dit le Président de la CENI Denis Kadima Kazadi.
Et d’ajouter :
« J’en profite de cette occasion pour répéter ce que j’ai dit hier aux mandataires des partis politiques, la machine logistique de la CENI fonctionne normalement, contrairement à certaines rumeurs, les préparatifs avancent très bien. La CENI compte beaucoup sur les ONG, les médias et les confessions religieuses pour véhiculer un message correct, parce que notre objectif est d’organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées » a-t-il souligné.
Par la suite, les participants ont suivi avec une attention soutenue les explications des experts de la CENI sur notamment le concept des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris la notion du seuil légal de représentativité et de l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV).
Il y a lieu de signaler que pour la Centrale Electorale, cette rencontre s’inscrit dans sa logique de maintenir les échanges permanents avec les parties prenantes au processus électoral.