Dans le cadre des efforts en cours visant à réformer l’appareil sécuritaire, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo a présenté le projet de loi de programmation de la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour la période 2025-2029.
Dans sa présentation devant l’Assemblée nationale, le chef de la territoriale a révélé que ce texte stratégique, confié à la Commission « Défense et sécurité » de la Chambre basse pour un examen approfondi, vise à doter la PNC d’un cadre rénové, efficace et adapté aux défis sécuritaires actuels et futurs de la République démocratique du Congo.
Ce texte est articulé autour de trois axes prioritaires à savoir, « renforcer le cadre institutionnel de la PNC, accélérer la professionnalisation de la Police nationale ainsi qu’améliorer le dialogue entre la Police et la population ».
Évalué à 2,3 milliards USD, ce projet fixe des objectifs clairs et mesurables tels que l’équipement adéquat des unités pour une meilleure opérationnalité sur le terrain, le recrutement et la formation de 90 000 nouveaux policiers sur cinq ans, dans une dynamique de rajeunissement et de modernisation de l’institution, la mise à la retraite de 10 000 agents entre 2027 et 2028, conformément aux normes de gestion des ressources humaines, la construction et la réhabilitation des infrastructures pour améliorer les conditions de formation et de travail des policiers.
Une fois adopté par l’Assemblée nationale, le projet de loi sur la Programmation de la Police va renforcer le système sécuritaire de la RDC.
En août 2022, le gouvernement avait adopté l’ordonnance-loi portant programmation militaire (LPM) des Forces armées de la RDC (FARDC), une première dans l’histoire de du pays.
Cette loi répondait à la nécessité et à l’importance pour la RDC de disposer d’un outil légal de planification des dépenses en matière militaire pour prévoir les investissements importants en vue de la montée en puissance des FARDC.
Mont Carmel Ndeo