Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui s’est exprimé sur les antennes de la radio locale ce vendredi 29 décembre 2023, a félicité le rapport des églises catholique et protestante lu par le secrétaire de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) abbé Donatien Nshole et qui a également indiqué que la politique d’encerclement a été mise en place afin de parvenir à la victoire du candidat numéro 20 Felix Tshisekedi.
Le Gestionnaire du parti présidentiel et membre du Présidium de l’Union sacrée a également attribué la victoire de Félix Tshisekedi à l’appui qui l’a reçu des acteurs politiques influents du pays, contrairement à d’autres candidats de l’opposition. Et se dit très heureux de constater qu’aujourd’hui les églises catholique et protestante ont cessé d’appliquer la politique de la rue afin de boycotter les résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
« La CENCO est revenue à la raison et c’est ça qui est plus important pour le moment et le peuple congolais. La CENCO a cessé de prêcher la politique de terrain brûlée, nous pouvons dire coup de chapeau puisqu’elle connaisse bien les réalités de ces élections et il n’y pas deux. Dans l’histoire de notre pays on n’a jamais battu un Tshisekedi aux élections, rappelez-vous en 1992 avec Thomas Kanza, l’histoire vient de se répéter en 2023, c’est difficile de battre Felix Tshisekedi aux élections dans ce pays. » A-t-il dit
Et d’ajouter :
«L’écart énorme entre Félix- Antoine Tshisekedi et ses challengeurs était prévisible. Il y a eu d’abord mise en place de la politique d’encerclement, quand vous regardez très bien, le candidat numéro 20, s’étaient fait accompagner par tous les acteurs politiques influents de notre pays et si vous regardez d’autres candidats derrière eux, il y a avait soit la presse internationale qui les a accompagnait, il n’y avait pas des hommes influents du monde politique de notre pays.» Note-t-il
Il faut signaler que, tenant compte des voix de la diaspora congolaise cumulées aux résultats partiels au niveau national publiés jusqu’au jeudi 28 décembre 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà près de 10 millions des bulletins de vote qui place le candidat n°20 président Félix-Antoine Tshisekedi en tête du classement, suivi de Moïse Katumbi Chapwe.
Hervé Kabwatila