A l’issue d’une réunion tenue à Kinshasa le samedi 05 août 2023, dans le cadre de la subvention des produits pétroliers en République Démocratique du Congo (RDC), le gouvernement congolais a promis de payer la totalité des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières . Ceci ressort d’un arrêté Interministériel fixant les mécanismes de mobilisation des fonds et qui a été signé par le vice-premier ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe, le Ministre Finances Nicolas Kazadi et le Min Hydrocarbures Didier Budimbu.
Face à la pénurie de carburant à laquelle font face les consommateurs de la République Démocratique du Congo (RDC), le VPM de l’économie nationale Vital Kamerhe, a laissé entendre que le gouvernement congolais à fourni beaucoup d’effort pour épargner la population congolaise à la situation chaotique en ce qui concerne la pénurie dans le secteur pétrolier.
« Le secteur pétrolier était déjà en difficulté, presque en faillite et donc ce qui veut dire que ce lundi 07 Août 2023 on devrait avoir un sérieux problème dans des différentes stations. Mais au regard de certaines situations nous venons de mettre certains mécanismes en place pour que tout soit résolu et donc la population doit rester calme tout est au contrôle, il y aura des carburants partout et le stock d’approvisionnement. » Explique Vital Kamerhe ministre de l’économie nationale et rassure le congolais
Et d’ajouter :
« Non seulement ça, une autre bonne nouvelle est que la profession pétrolière est la première à emboîter les pas du gouvernement dans le cadre de l’embellir le franc congolais qui a donc décidé que les guichets spéciaux soient mis en place pour permettre au gouverneur de la banque centrale du Congo d’éviter de subir la spéculation au tour des marchés parallèles avec le différents taux de change dans le pays. Cependant tout le monde va désormais suivre le rythme du taux de la banque. » Exhorte le ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe après cette réunion.
Il y a lieu de signaler que, selon plusieurs sources recoupées annoncent que la ville province de Kinshasa devrait manquer les carburants dans les différentes stations d’approvisionnement.
Hervé Kabwatila