Au total 171 candidats ont passé le test d’embauche au poste d’inspecteur, contrôleur et agents d’administration de l’inspection générale du travail, ce dimanche 23 juillet à Lubumbashi.
Le concours a été lancé par la minsitre nationale du travail Claudine Ndusi M’Kembe.
28000 candidats passent ce test sur toute l’étendue de la Republique pour 2349 postes à pourvoir.
Rajeunir et doter la fonction publique d’un personnel adapté est la mission poursuivie par le gouvernement congolais en organisant ce test de recrutement, les inspecteurs, contrôleurs du travail et agents d’administration à l’inspection générale du travail.
La commissaire provinciale du travail Angelique Kyungu a invité les futurs fonctionnaires de l’Etat à bien représenter l’Etat Congolais en accomplissant loyalement le travail et en créant un bon climat de travail.
Le vice-gouverneur jean-claude Kamfwa a quant à lui exhorté les candidats qui seront retenus à représenter une nouvelle image de l’administration publique.
La ministre nationale du travail Claudine Ndusi a pour sa part rassuré les candidats que ce recrutement est basé sur la méritocratie et non sur le clientélisme.
il sied de noter que, le Haut-Katanga enregistre plusieurs plaintes des travailleurs, d’où les candidats retenus dans la province auront la lourde charge d’améliorer le climat social du travailleur a conclu Claudine Ndusi.
Les candidats retenus suivront par la suite, une formation pour leur permettre de bien exercer.
James Kabwe