Le gouvernement Judith Suminwa a été investis cette nuit après une session marathon au Palais du peuple. La première ministre a présenté son équipe et son programme d’action devant des parlementaires qui est répartie sur 6 axes basés sur le programme d’action du deuxième quinquennat du président de la République Felix Tshisekedi.
Parmi les 405 députés présents, 397 ont voté en faveur de l’investiture un exercice qui intervient après l’exposé du discours et un long débat
Le Programme d’action du gouvernement tel que présenté, ce mardi 11 juin, à l’Assemblée nationale se chiffre, pour les cinq prochaines années, à 277,1 mille milliards de francs congolais, soit 92,9 milliards de dollars américains et devra être totalement financé par des ressources étatiques et non étatiques, du pouvoir central et des provinces ainsi que des ETD.
Devant les parlementaires, Judith Suminwa a placé l’emploi au cœur de l’action de son gouvernement, avec pour ambition de créer 6,4 millions d’emplois d’ici 2028.
Le deuxième pilier de l’action gouvernementale est la sécurité. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. Judith Suminwa a déclaré que les efforts de son gouvernement seront orientés vers le financement et l’opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de la police. Cela inclut la construction d’une académie de haut niveau, la formation de nouveaux policiers, et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.
Dans le secteur de la justice, la mesure phare du gouvernement sera d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à réhabiliter et entretenir 10 000 kilomètres de routes de desserte agricole par an.
Il sied de noter que, malgré les déficits budgétaires, souligne-t-elle, l’endettement sera contrôlé et aucun recours aux avances de la Banque Centrale du Congo ne sera pris en compte.
James Kabwe tu