Au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 06 septembre 2023, le ministre de la santé publique en République Démocratique du Congo (RDC), le Docteur Roger Kamba laisse entendre que le gouvernement de la République disponibilise déjà 41.700 millions de dollars pour la gratuité de la maternité et la prise en charge des nouveaux nés pour la ville province de Kinshasa.
« Nous parlons de la gratuité des soins prénataux, de l’accouchement quel que soit son modèle et de la prise en charge gratuite du premier mois du bébé après la naissance. Il y a près de 600 mille accouchements par an à Kinshasa et 4 millions d’accouchement pour tout le pays par an. Les ressources humaines aussi sont prises en compte. Nous avons déjà choisi 300 hôpitaux à Kinshasa. Des kits d’accouchement pour 2.190 maternités ont été déjà apprêtés. Nous avons choisi des centres conformément à la cartographie leur donnant des critères. Nous complétons même ce qui manque. On disponibilise les médicaments » A expliqué le Docteur Roger Kamba.
Et d’ajouter :
« L’argent est déjà donné. Le budget annuel est 41,700 millions de dollars américain pour Kinshasa. Le président a instruit le ministre des Finances qui a mis la totalité de l’argent à notre disposition depuis 1 mois et demi. Nous avons déjà de l’argent. Cet argent est donné pour couvrir la ville de Kinshasa. Les 200 millions de dollars pour tout le pays par an sont déjà inscrits dans le budget 2024. Nous avons choisi des hôpitaux à qui nous avons donné des moyens pour que les femmes accouchent dans de bonnes conditions. Tout ce qui peut nécessiter un transfert en cas de complications est également prévu, notamment t les ambulances » Rassure le ministre de la Santé le Docteur Roger Kamba.
Et de poursuivre :
« La mise en place d’un numéro (*151#) pour orienter les femmes vers l’hôpital le plus proche. C’est un numéro qui fonctionne et qui est valable pour toute la République. Il y aussi des hôpitaux privés conventionnés. Nous payons la prestation dans les hôpitaux. Même les actes des médecins, leurs prestations nous les payons. L’autorité de régulation et l’inspection générale de la santé vont faire le suivi. Nous retirerons de la liste tout hôpital qui ne respecte pas ce qu’on s’est convenu. Tout le système sera digitalisé. Nous allons voir en permanence la situation de chaque centre ». Dit-il
Il faut rappeler que, il y a deux jours passés le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait lancé la gratuité de la maternité au sein de l’hôpital militaire de camp Tshiatshi.
Hervé Kabwatila