Le gouvernement de la République démocratique du Congo, par le truchement du ministère de l’Économie nationale, a annoncé la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique (CPCE), en veilleuse depuis 2016.
Outil clé de régulation économique, le CPCE est une structure créée par le décret 008 du 23 février 2001, confirmé par l’arrêté ministériel n°009/CAB/MIN/ECONAT de 2015, pour favoriser le dialogue entre l’exécutif, les milieux d’affaires et les représentants de la société civile.
Lors d’une séance de travail organisée mardi 13 mai, au ministère de l’Économie nationale, le directeur de cabinet Albert Kasongo Mukonzo a indiqué que depuis sa mise en veille en 2016, le CPCE n’avait plus fonctionné efficacement.
L’initiative de relance vise à redynamiser cet espace de concertation afin d’améliorer le climat des affaires, apaiser les tensions et favoriser la stabilité économique.
« Il s’agit d’un outil stratégique pour apaiser les tensions économiques, anticiper les crises, et favoriser un environnement propice aux investissements », a déclaré Albert Kasongo Mukonzo évoquant l’importance du CPCE en tant qu’espace d’interaction entre les ministères sectoriels, les entreprises, les syndicats et les associations de consommateurs.
Parallèlement, le secrétaire exécutif adjoint du CPCE, Prospère Tshiamala a souligné que ce gel a nui à la mission de régulation et de prévention des conflits économiques.
« Le CPCE a longtemps permis de désamorcer les tensions entre les parties prenantes, surtout en période de forte volatilité du marché intérieur. Sa mise en veille a laissé un vide dans la gouvernance économique participative », a fait remarquer Prospère Tshiamala.
Cette étape marque le début de travaux qui se poursuivront dans le temps afin d’atteindre l’objectif assigné.
Mont Carmel Ndeo