Près de 930 nouveaux infirmiers ont prêté serment le week-end dernier lors d’une cérémonie solennelle, organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, en présence de plusieurs personnalités.
Cette cérémonie a été organisée conformément à l’article 5 de la loi N°16/015 du 15 juillet 2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des infirmiers en RDC.
Le même article précise que, « nul ne peut exercer la profession infirmière en République démocratique du Congo, s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre », à en croire André Louis KOMBA.
« La loi dit clairement que personne ne peut travailler en République Démocratique Congo s’il n’est pas inscrit dans l’ordre des infirmiers; c’est pourquoi nous organisons la cérémonie de prestation de serment comme le prévoit la loi. Personne ne peut échapper à la loi dont nulle n’est censée l’ignorer » a dit André Louis KOMBA, président du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers.
L’inscription au Tableau de l’Ordre (TO) est obligatoire pour tout infirmier qui veut exercer la profession infirmière en République démocratique du Congo, malgré son statut ou son domaine d’exercice.
Selon l’article 6 de la loi sus évoquée, les conditions pour être admis au tableau de l’ordre des infirmiers sont les suivantes :
• Etre de nationalité congolaise ;
• Posséder le diplôme d’infirmier ou tout autre titre jugé équivalent ;
• Etre d’une bonne moralité ;
• Prêter le serment de l’infirmier devant le conseil de sa juridiction.