À 49 jours des élections générales en République démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), constate que certains observateurs oublient leurs devoirs de réserve, mais aussi les bonnes pratiques en matière électorales.
Pour le Président de la Centrale Electorale, l’objectif d’une mission d’observation est de réaliser une évaluation objective, indépendante et impartiale des élections conformément aux instruments légaux de la RDC et aux normes internationales régissant les élections démocratiques dans le monde.
« À 49 jours des élections générales en République Démocratique du Congo, la CENI constate que certains observateurs oublient leurs devoirs de réserve, mais aussi les bonnes pratiques en matière électorales. Malheureusement, la méthodologie dominante en matière d’observation électorale consiste à identifier systématiquement les faiblesses du processus électoral » a indiqué le Président de la CENI, Denis Kadima.
Et d’ajouter :
« Dans l’entendement de la CENI, l’objectif d’une mission d’observation est de réaliser une évaluation objective, indépendante et impartiale des élections conformément aux instruments légaux de la RDC et aux normes internationales régissant les élections démocratiques dans le monde. Et cette évaluation sans complaisance des observateurs devrait aboutir à des recommandations » a-t-il dit.
Pour Denis Kadima, l’actuelle CENI est bien consciente que les trois cycles passés ont laissé aux parties prenantes un goût d’inachevé, mais son équipe a manifesté la volonté d’organiser des scrutins apaisés, dès le début du processus en cours, en jetant un regard critique sur son action.