Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro a invité les responsables de l’entreprise China Jiangxi International for Economic and Technical Coopération ( CJIC) à accélérer les travaux d’asphaltage de la route Mbuji-Mayi- Kabinda- Mbanga, un projet routier longu de 280Km reliant les villes de Mbuji-Mayi et Kabinda en passant par la cité de Ngandajika dans la province de Lomami.
Au cours d’une réunion d’évaluation convoquée à Kinshasa, le ministre des ITP a insisté sur la qualité des travaux et le respect le respect de délai fixé.
A cette demande, le directeur général de cette entreprise Micheal CHING a garanti que les dispositions ont été prises pour achever les travaux en cours sur cet axe routier qui revêt une importance capitale pour le développement de la région, car il vise à améliorer la connectivité entre les différentes localités et à stimuler les échanges économiques.
« Les travaux ont déjà commencé et nous allons essayer d’accélérer. Et cette fois-ci, nous allons travailler à une vitesse de croisière. Pour ce projet, nous avons pris quelques options pour acquérir les matériels et les camions tracs pour nous permettre d’approvisionner rapidement le chantier », a-t-il déclaré.
Cet appel lancé par le ministre des ITP fait suite à la signature des avenants avec l’entreprise chinoise dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité et aux Transports (PACT) financé par la Banque Mondial. Le nouveau contrat prévoit la construction et l’asphaltage d’une route à quatre bandes, au lieu de la route simple initialement prévue.
Les travaux de modernisation de cette route coupée à Tshilenge, 30 km de Mbuji-Mayi, après les pluies diluviennes, a été officiellement lancés en décembre 2024 par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Mont Carmel NDEO