Le gouvernement de la République démocratique du Congo, chapeauté par Judith Suminwa, lance de nouveaux projets énergétiques d’interconnexion électrique entre la RDC et l’Angola pour renforcer la coopération régionale en matière d’énergie et améliorer l’accès à l’électricité pour les populations des deux pays lors de la 53ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, présidée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Les questions de sécurité et les discussions s’élargissent à des projets structurants, notamment le projet d’interconnexion électrique entre la RDC et l’Angola. Cette initiative vise à renforcer la coopération régionale en matière d’énergie et à améliorer l’accès à l’électricité pour les populations des deux pays.
Au cours de ce conseil la situation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique dans le pays, dans un contexte marqué par une recrudescence des violences dans l’Est et des défis sanitaires persistants dans plusieurs provinces, étaient également au centre de conseil des ministres.
Le Conseil s’est penché également sur la création d’un Fonds de développement du secteur de l’électricité, financé par les frais d’importation. Ce mécanisme permettra de soutenir les investissements dans les infrastructures énergétiques et d’accélérer l’électrification des zones encore non desservies.
Dans le souci d’impulser un développement durable, équitable et inclusif sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo, le gouvernement se donne à fond, selon la source.
GRACE DIOMI