Après le premier cas confirmé à l’hôpital de référence de Kinshasa, un autre cas suspect de la variole de singe(Monkey Pox) a été enregistré jeudi 24 août, à l’Hôpital de Kikanda, à Matadi province du Kongo-Central.
Le médecin chef de zone de santé de Matadi, Dr Christian Kuzoma, a livré cette information, le même jeudi à nos confrères de la Radio Okapi, tout en indiquant qu’il s’agit d’un homme âgé de 27 ans ayant présenté des symptômes de la variole de singe, une semaine après son retour de Kinshasa :
« Il s’agit d’un homme de 27 ans qui avait auparavant présenté des fièvres ensuite il y a eu des éruptions cutanées sous forme des pustules et des croutes. Et les prélèvements ont été réalisés et envoyés à Kinshasa, on attend la confirmation de l’INRB ».
Dr Christian Kuzoma affirme que ce patient y compris toutes les personnes qui étaient en contact avec lui sont mises en quarantaine.
Selon lui, le Monkey pox n’est pas une maladie curative.
Pour empêcher sa transmission, le médecin chef de zone de santé de Matadi appelle la population au respect de mesures barrières une fois que quelqu’un de son entourage présente les éruptions cutanées.
« Le message que nous pouvons donner est que la transmission de cette maladie est comme celle de la COVID-19 mais ici nous avons une transmission par les gouttelettes, la salive et la contamination par voie sexuelle est aussi possible », a-t-il souligné.
James Kabwe