FLORIMOND MUTEBA, Président du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’est exprimé dans une interview accordée à la presse le mercredi 25 septembre 2024, sur le recule que connait actuellement le régime TSHISEKEDI dans la mobilisation des recettes, en rapport avec les 100 du gouvernement SUMINWA.
Avec la création d’une nouvelle direction à l’ANR axée sur les finances publiques, FLORIMOND MUTEBA dénonce la soustraction des prérogatives de l’Inspection Générale des Finances et souligne que les patrouilles financières ont disparu, car actuellement l’IGF ne dispose plus des moyens nécessaires pour lutter efficacement contre la corruption et accroître les recettes fiscales.
« La seule chose qu’on peut dire aujourd’hui dire en bien au président de la République FELIX TSHISEKEDI, ce que grâce au travail battu par l’IGF et tant d’autres nous avons quand même doublé notre mobilisation interne en finances. Car à l’époque de Joseph Kabila on nous a laissé avec un budget de 4 milliards et aujourd’hui nous avons atteint 9 milliards et pour ça nous disons un grand merci au régime actuel. Mais aujourd’hui avec la création de la direction à l’ANR qui s’occupe des finances publiques, l’IGF a vu beaucoup de ses prérogatives être retirées. La patrouille financière a été supprimée. Il n’y aura plus l’IGF .L’IGF d’aujourd’hui a perdu tous les moyens qu’avait JULES ALINGETE pour lutter contre la corruption, faire augmenter les recettes et donc c’est un mauvais pas encore pour le gouvernement, alors avec cette allure comment voulez-vous atteindre 18 milliards ? C’est pratiquement impossible parce que avec l’affaire de monsieur NICOLAS KAZADI, du ministre du développement rural et l’entrepreneur nous avons constaté un recule dans le chef du régime actuel, comment est-ce possible que les gens qui ont été cité dans une affaire de corruption se trouvent devant la justice et quelques jours après on les voit voyager ? Mais non quand même. Et nous avons vu le président FELIX TSHISEKEDI défendre NICOLAS KAZADI sur un plateau de télévision à l’étranger, c’est une erreur grave de sa part et ne pouvait pas. Le Président TSHISEKEDI m’a beaucoup déçu » a déploré FLORIMOND MUTEBA, Président du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).
Et d’ajouter :
« L’ODEP suit l’ensemble des processus budgétaires. La Première ministre semble confirmer mes inquiétudes en avançant un budget de 18 milliards de dollars. En 2022, nous avons mobilisé 9,8 milliards de dollars, et en 2023, nous constatons une baisse. Qui va combler ce déficit de 9 milliards ? Nous avons assisté à une chute entre 2022 et 2023, et nous ne savons pas ce que 2024 nous réserve. Pourquoi des experts se permettent-ils de proposer un budget aussi démesuré, et pourquoi la Première ministre l’accepte-t-elle ? » A-t-il déclaré.
Ce dernier indique en outre que, la seule avancée notable sous la présidence de FELIX TSHISEKEDI est la capacité du gouvernement à doubler la mobilisation des ressources internes par rapport à l’époque de Joseph Kabila, grâce à l’action de l’inspection générale des finances (IGF) et d’autres institutions.
HERVE KABWATILA