Une délégation de représentants des églises, conduite par l’Archevêque Ejiba Yamapia, a rencontré ce jour Augustin Kabuya, Secrétaire Général et Président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), au siège du parti à Kinshasa. Cette rencontre a été l’occasion de présenter une initiative interconfessionnelle visant à promouvoir la paix et la réconciliation en République Démocratique du Congo (RDC).
Les chefs religieux ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’échec des compromis politiques passés, qui n’ont pas réussi à résoudre les causes profondes des conflits persistants dans le pays. Ils ont notamment évoqué la situation alarmante en Ituri, ainsi que les tensions entre Kasaïens et Katangais, qui ont engendré des violences, des viols et des déplacements massifs de populations.
La délégation conduite par l’évêque EJIBA YAMAPIA est venue présenter au chef du parti au pouvoir le contenu de son offre de médiation pour le retour de la paix en République démocratique du Congo.
« Ceci entre dans le cadre du processus que nous avons entreprise pour la présentation de l’initiative-interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation en République démocratique du Congo. Ainsi, parce que nous voyons différents acteurs politiques pour leur dire ce que nous pensons et présentons à la nation, voilà pourquoi nous sommes venus voir le secrétaire général de l’UDPS/TSHISEKEDI en tant que parti présidentiel partager avec lui ce que nous avons à cœur pour la nation et comment nous pouvons contribuer afin que la paix revienne dans notre pays, c’est à ce sujet que nous disons a tous les peuples congolais que la paix est possible et que nous y travaillons. » a déclaré l’Archevêque Yamapia.
L’offre des médiations va au-delà de ce qui s’était fait régulièrement avec le compromis, il faut creuser le vrai problème et apporter la solution précise le musulman NETRICE KATENGE membre délégation.
« Alors, il n’y a pas seulement la guerre mais aussi il y a aussi des tensions par ci ou par là au sein de la classe politique congolaise malheureusement ces tensions sont en train de gagner même nos communautés, alors nous sommes interrogé pour quoi cette situation dans notre pays, alors qu’il y a eu beaucoup des forums, beaucoup des dialogues, conférence pour le retour de la paix mais à chaque fois, c’est l’Eternel recommencent. Au niveau de la confession religieuse, nous avons estimé que c’est tout simplement parce que dans toutes les démarches nous passons au côté de ce qui était essentiel. La plupart du temps quand les politiciens se rencontrent ils font des compromis politiques et ils s’arrêtent là mais ils n’ont jamais pensaient aller en profondeur pour rencontrer la vraie cause des problèmes qui reviennent à tout moment et nous, nous avons essayé d’examiner ce problème, nous avons trouvé la cause de ce problème. Nous avons un grand contentieux au niveau de communautés, des conflits violents qui ont fait beaucoup de morts mais qu’on a jamais régler. Nous sommes d’accord pour le dialogue mais pour nous le dialogue doit commencer par examiner pour quoi toutes les conférences que nous avons vues n’ont pas apporté de solution définitive. » A fait savoir e musulman NETRICE KATENGE membre délégation
Pour sa part Augustin Kabuya a accueilli cette initiative avec intérêt, appuyant l’importance de l’engagement des leaders religieux dans le processus de paix. « La contribution des églises est essentielle pour rassembler les différentes communautés et favoriser un climat de confiance », a-t-il affirmé.
« Je viens d’échanger avec les hommes des confessions religieuses, en date du 27 janvier j’avais reçu la délégation de la CENCO-ECC et aujourd’hui je viens d’échanger aussi avec les responsables des confessions religieuses et j’ai compris qu’ils sont animés d’un grand souci pour que la paix revienne dans notre pays. J’ai jugé bon de m’afficher avec eux pour donner ma position et la position du parti, je les ai encouragé d’aller de l’avant dans leur mission, ils sont pour le dialogue et je leur souhaite bonne chance et la réussite dans leurs démarches. » A dit Augustin Kabuya.
La délégation a conclu en réaffirmant son engagement à travailler de concert avec toutes les parties prenantes pour bâtir une paix durable et inclusive en République Démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA