La directrice générale du Fonds pour la Promotion culturelle (FPC), Barbara Kanam Mutund a lancé jeudi 08 mai, la première étape de l’initiative de financement des projets culturels et artistiques. Cette initiative vise à promouvoir les artistes émergents dans différents domaines en République Démocratique du Congo.
Lors de la cérémonie de lancement de ce vaste projet, une première en RDC, une vingtaine d’artistes bénéficiaires ont signé leurs contrats de financement en présence de la DG du FPC.
Après avoir paraphé son contrat, le musicien chrétien, Benjamin Kayombo a salué le leadership éclairé de la Directrice générale de cette structure qui, selon lui, s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Nous avons besoin des tels dirigeants dans notre pays. Cette vision de la directrice générale du Fonds de promotion culturelle cadre avec celle du Chef de l’État congolais, qui met en avant le développement de la culture dans notre pays. Nous remercions la DG parce que c’est une première dans notre pays de voir une structure de l’Etat soutenir financièrement les artistes pour réaliser leurs projets. Nous plaidons pour que cette initiative soit élargie à d’autres collègues artistes parce que nombreux sont en difficulté », a déclaré Benjamin Kayombo, auteur de la célèbre chanson « Longola ba anges ».

Dans cette même optique, Luc Kayembe, producteur du cinéma a remercié le Fonds pour la Promotion culturelle, qui, grâce à ses dirigeants, soutient les spectacles de « Chez Coco », une sitcom congolaise diffusée sur Maboke TV, prévus en juin et à juillet à Paris et à Bruxelles.
« Dans le cadre de Chez Coco, on a prévu un spectacle pour la paix à Paris le 17 juin prochain et le 05 juillet nous serons à Bruxelles. Dans ce cadre, le FPC nous a accompagnés pour financer le voyage des acteurs pour leur spectacle en faveur de la paix dans l’Est de notre pays. Lorsque vous avez un accompagnement qui vous permet de pouvoir évoluer dans secteur coûteux comme le cinéma, et le FPC vient avec la main dans la poche ça nous aide énormément. Je remercie le FPC pour son soutien », a-t-il souligné.
Pour sa part, la directrice nationale de « Miss Univers RDC », Anado Kabika a salué l’engagement et l’implication personnelle de la DG Barbara Kanam dans l’organisation de cette compétition internationale au niveau national.
« Je suis émue, car c’est un moment important pour nous, en particulier pour les jeunes femmes congolaises issues de la diaspora qui initient ce type de projet au bénéfice du public. Nous tenons sincèrement à remercier le Fonds de promotion culturelle pour son soutien », a laissé entendre Anado Kabika, directrice nationale de « Miss Univers RDC », s’est-elle réjouie.
« Miss Univers est une compétition internationale, et lorsqu’on l’organise au niveau national pour désigner celle qui représentera la RDC, l’implication du FPC devient essentielle. (…) Je remercie tout particulièrement Mme Barbara Kanam, qui s’est pleinement investie dans cette initiative et en a compris le sens profond », a-t-elle conclu.

Le Fonds de promotion culturelle (FPC) soutient la création et la diffusion des œuvres culturelles en RDC. Il finance l’édition littéraire, le cinéma, la musique, les arts plastiques et scéniques. Cet établissement public encourage l’autofinancement des artistes, la sauvegarde du patrimoine traditionnel et promeut la diffusion des productions nationales, en accordant des subventions aux artistes et acteurs culturels méritants, pour valoriser durablement le secteur culturel congolais.
En avril de l’année dernière, le FPC avait organisé un financement dédié aux artistes féminines dans le cadre du programme +Art au féminin+, au cours duquel dix-neuf (19) projets ont été financés.
Mont Carmel Ndeo