À l’occasion du Festival mondial de la musique et du tourisme prévu du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia, et sa collègue de la Culture et des Arts, Yollande Elebe, ont animé une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de cet événement.
Le ministre du tourisme Didier M’Pambia a expliqué que cet événement, voulu par les autorités congolaises a pour objectif de repositionner la RD-Congo comme une destination culturelle et touristique.
« Cette activité mondiale de la musique et du tourisme ambitionne d’être une vitrine qui va contribuer à la construction de l’image positive de la République démocratique du Congo. L’organisation du festival découle de la vision du chef de l’État afin de faire du tourisme l’un des secteurs phares de notre diversification économique tout en restaurant le leadership régional et continental de ce géant au cœur de l’Afrique », », a expliqué le ministre du tourisme Didier M’Pambia.
il a par ailleurs dénoncé la focalisation médiatique sur les zones en crise, en particulier les trois provinces de l’Est, qui selon lui ne devraient pas résumer la réalité d’un pays aussi vaste et diversifié.
« Il est important que le monde arrête de regarder la RDC à travers le prisme de trois provinces qui traversent une crise que nous espérons arrivée à son échéance », a-t-il martelé.
Il sied de noter que Didier M’Pambia a lancé un appel aux médias congolais pour qu’ils deviennent les artisans d’une image plus juste et valorisante du pays.
GRACE DIOMI