Le gouvernement de la République démocratique du Congo annonce l’entrée en vigueur, à dater de ce vendredi 28 mars 2025, de la décision portant augmentation des rémunérations des militaires et policiers congolais.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba précise que chaque militaire et policier recevra, sur son compte bancaire, le double de sa rémunération du mois précédent.
« Les opérations de paie du mois de mars étant lancées, nos vaillants militaires et policiers pourront enfin bénéficier d’une revalorisation de leurs salaires », indique l’argentier de la RDC soulignant que cet acte marque un tournant vers de meilleures conditions pour la montée en puissance des forces armées de la RDC.
« Il reste convaincu que chaque membre de nos forces de sécurité mesurera les sacrifices consentis par le Gouvernement pour l’amélioration de ses conditions de vie, grâce aux efforts du peuple congolais aujourd’hui meurtri par la guerre d’agression en cours », ajoute le même communiqué.
Par ailleurs, le ministre des Finances prévient que les contrôles seront lancés ultérieurement par les ministères du Budget, des Finances et de la Défense, avec le concours des Inspections Générales des FARDC et de la PNC, afin de dénicher d’éventuels cas d’incohérence en termes d’effectifs.
Récemment, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de mettre immédiatement en œuvre les modalités opérationnelles d’augmentation de solde et prime des militaires et policiers, l’amélioration de leur sécurité sociale et l’amélioration des conditions de vies de leurs dépendants.
Faisant suite à cette instruction, le ministre du Budget Aimé Boji a déjà soumis les différentes simulations élaborées par les experts du gouvernement en vue d’atteindre les objectifs poursuivis notamment le doublement de la paie, le rajout d’une prime spéciale de combat avec effet immédiat, les modalités d’exécution de ces dépenses publiques ont été également présentée.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre effective de la loi de programmation militaire qui a l’ambition d’apporter des réponses structurelles aux problèmes sociaux des militaires et policiers.
Dans cette perspective, le Président Tshisekedi avait indiqué au cours d’une récente sortie médiatique qu’un militaire au front touche actuellement 500 dollars américains.
Mont Carmel Ndeo