Une réunion de mise au point sur les chantiers de construction des infrastructures dans le cadre du programme sino-congolais a eu lieu, vendredi 20 décembre 2024, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, entre le Gouvernement et les responsables du Groupement d’entreprises chinoises (GEC), sous la conduite du Président de la République démocratique du Congo, FÉLIX TSHISEKEDI.
Le Directeur général de l’Agence de pilotage, coordination et suivi des conventions de collaboration, FREDDY SHEMBO qui a pris part à cette réunion a laissé entendre que :
« C’était pour faire des réglages nécessaires dans le but d’accélérer les projets qui ont déjà été entamés et de trouver des mécanismes efficaces parce que ce sont des projets très importants pour l’action du Chef de l’État » A déclaré FREDDY SHEMBO.
« Le Président de la République a donné des instructions que nous allons suivre dans les séances techniques. Il a constaté qu’il y a une lourdeur administrative. Nous allons travailler dans les détails pour que cela ne soit plus le cas. Notre souci est de donner à la population, selon la vision du Chef de l’État, des infrastructures qu’il faut pour que notre pays puisse se développer », a poursuivi M. SHEMBO.
Parmi les projets qui ont fait l’objet des discussions figurent la construction de la route Kalamba Mbuji –Kananga, les rocades à Kinshasa et le bitumage de la route nationale numéro 1 qui va aller de Kinshasa jusqu’à Lubumbashi.
Le 14 mars dernier à Kinshasa, le Chef de l’État avait présidé la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le GEC. Il s’agissait du 5ème avenant de cette convention de collaboration, conclue en avril 2008, relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en RDC.
L’amendement de ce contrat a rétabli l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant entre les deux parties.
HERVÉ KABWATILA