La crise énergétique qui frappe durement les territoires de Sakania, Mokambo, Kasenga et Pweto perdure après la coupure en février dernier par la compagnie zambienne (ZESCO) en raison d’arriérés de factures et de contrats non renouvelés par la SNEL, cinq mois après, ces localités restent dans l’obscurité.
Après plusieurs alertes des différentes personnalités dont des députés nationaux ressortissants de ce coin de la Province du Haut-Katanga sur la paralysie de l’économie locale et les services sociaux, l’indifférence est considérable de la part du gouvernement central.
Les activités tournent au ralenti, Les PME, les structures sanitaires et la conservation des denrées dans les ménages sont lourdement impactées. La Société Nationale d’Électricité (SNEL) n’a pas apporté de solution définitive.
Cette interruption de la desserte par ZESCO fait suite à l’expiration de contrats datant de décembre 2018 et à des retards dans les paiements. Bien que des élus locaux, tels que le député Serge Nkonde, ne cessent
Face à l’absence de réaction de la direction sud de la SNEL, la société civile dénonce le silence des autorités. Ils jugent inacceptable qu’une province minière aussi stratégique que le Haut-Katanga soit abandonnée dans le noir sans intervention d’urgence du gouvernement central.
Le rétablissement du courant reste conditionné par le remboursement de la créance accumulée auprès du fournisseur zambien.
JAMES KABWE




























































