À l’issue de la réunion du conseil des ministres tenu ce vendredi 28 juin 2024 à la cité de l’union africaine ( UA), le vice-premier ministre des transports et voies de communication Jean Pierre Bemba est revenu sur le danger que court la compagnie d’aviation « Congo Airways » dans les prochains mois.
Le patron du secteur des transports et voies de communication au sein du gouvernement Suminwa, a laissé entendre qu’il y a la nécessité et l’urgence de financer le plan d’urgence de relance des activités de Congo Airways pour sauver l’image de la République Démocratique du Congo (RDC).
« L’urgence et ka nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d’urgence de relance des activités de Congo Airways conformément à l’instruction du Président de la République au cours de la 111ème réunion du Conseil des ministres du 15 septembre 2023. », rapporte le compte rendu lu par Patrick Muyaya Katembwe.
À ce jour, a fait savoir le VPM Bemba, Congo Airways n’exploite qu’un seul Aéronef en leasing dont le contrat expire dans les jours qui viennent.
A cet effet, il a tenu à rappeler que cette compagnie court le risque de voir tomber le certificat de transporteur aérien et son agrément IATSE au 16 septembre s’il ne dispose pas un appareil immatriculé en RDC.
C’est pourquoi Jean Pierre Bemba a sollicité auprès du gouvernement la prise des mesures conséquences pour assurer la relance urgente de Congo Airways.
Le plan de relance de la compagnie nationale d’aviation Congo Airways, dont les avions sont cloués au sol à ce jour, est évalué à 33 millions USD.
HERVÉ KABWATILA