Le ministre de l’Emploi et Travail, Ephraim Akwakwa Nametu a déclaré chômée et payée sur toute l’étendue du pays, la journée de samedi 17 mai dédiée aux Forces Armées de la République démocratique du Congo.
Particulièrement, cette année, le gouvernement a pris la décision d’avancer le jour férié, initialement fixé au samedi 17 mai, au vendredi 16 mai 2025, afin de respecter les dispositions du décret n°24/09 du 17 février 2024, qui stipule que le samedi est un jour non ouvrable pour le secteur public.
Les entreprises et établissements sont également invités à observer cette journée. Ce changement de date n’affectera pas les activités économiques, permettant ainsi à chacun de participer aux manifestations sans perturbation des opérations.
Anciennement célébrée comme fête de la libération en référence à l’entrée à Kinshasa de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), coalition rebelle dirigée par l’ancien Président Laurent Désiré Kabila, qui avait mis fin à la dictature du maréchal Mobutu, les Congolais célèbrent depuis quelques année, chaque 17 mai comme journée de « la révolution et les Forces armées de la RDC (FARDC) ».
Mont Carmel Ndeo