Sept; c’est le nombre d’individus, agents de l’administration des Transports de leur état, membres d’un réseau mafieux opérant dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, arrêtés par les services pour falsification des permis de conduire, vignettes et cartes roses.
Ce réseau constitué de Mueleji Mwanza Jeancy ; Mbuyi Kamuanga Bob ;Lomingo Malu John ; Bidi Okomi Cadette ;Mayaki Malambu Bob ; Kikombo Makina Chief et Kabangu Mundele Ben, a été démantelé au terme d’une enquête diligentée par le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba.
Consécutivement à ces arrestations, le ministre de la Justice, Constant Mutamba a enjoint le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, à engager les poursuites contre ces « criminels » et les déférer devant la juridiction compétente en procédure de flagrance pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Nonobstant, Jean-Pierre Bemba et Constant Mutamba soulignent dans un communiqué conjoint, que les enquêtes se poursuivent pour démanteler les autres réseaux mafieux à Kinshasa ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Ce réseau s’est installé alors que le gouvernement a relancé l’opération de délivrance du permis de conduire biométrique en novembre 2024 à Kinshasa. Ce permis sécurisé avec puce, conforme aux normes internationales, vise à améliorer la sécurité routière et à lutter contre la fraude et le faux document.
Mont Carmel Ndeo