Alors qu’une grosse polémique continue à enfler autour d’un probable report des élections par la Cour Constitutionnelle, des sources proches de cette juridiction réfutent toute allégation selon laquelle un quelconque traitement d’une requête pour le report des élections serait en cours
« Nous n’avons été saisis d’aucune requête tendant à faire reporter les élections prévues le 20 décembre. Ce qui circule dans les réseaux est faux » a affirmé une source à la cour constitutionnelle.
Et du côté du rapporteur adjoint de la CENI, on rejette toute possibilité d’un report :
« La CENI n’a pas non plus saisi la haute cour pour ce faire. Nous allons organiser les scrutins le mercredi 20 décembre »
Cependant du côté du journal Belge Le soir , le scepticisme gagne du terrain et pour cause , « la question des cartes d’électeurs illisibles n’est pas résolue et surtout, faute de moyens de transport, le matériel électoral n’a pas encore été acheminé partout dans le pays, l’Angola ayant refusé de prêter ses avions au voisin congolais. C’est pourquoi la Monusco est soudainement rentrée en grâce : alors que, voici quelques semaines, Kinshasa pressait la force onusienne d’accélérer son départ et ne lui épargnait aucune critique, le gouvernement congolais a aujourd’hui changé de position. »