Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Marc Ekila Likombo a eu des échanges fructueux dans son cabinet de travail à Kinshasa, avec la délégation de la société Transport au Congo (TRANSCO) et de l’entreprise SOLUTECH.
Il était question pour le ministre des transports Marc Ekila de s’informer à la source, sur les rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux faisant état de la signature d’un contrat entre les deux sociétés pour un montant de USD 1.428.875,0 (dollars américains un million quatre cent vingt-huit mille huit cent soixante-quinze).
Dans sa prise de parole, le directeur général de SOLUTECH Emmanuel Koloando a réfuté l’allégation qui indique que son entreprise a signé un contrat officiel avec la société TRANSCO pour un montant de plus de 1,4 million USD.
« Je réfute cette allégation qui dit nous avons donné à TRANSCO 1 million (dollars américains), faux ! Je réfute l’allégation qui dit que nous avons transmis à TRANSCO le coût d’investissement de notre projet. Pourquoi excellence ? Dans le contrat de prestation de service signé avec TRANSCO, moi je qualifie cela d’un pré-contrat. Pourquoi ? Il y a un article qui dit : si les textes approuvent, c’est avantageux. Donc c’était au conditionnel. Donc, ce n’était pas un contrat définitif qu’on a signé, c’était juste pour que TRANSCO me montre la bonne volonté que l’argent que je dépense, il y a un papier et on l’a fait. Quand vous prenez le 1.428.875 divisé par 500 bus, vous avez un bus qui doit payer annuellement 2.875 dollars. Si vous les divisez par mois, le bus va payer 79,4 dollars. Si vous les divisez par jour, le bus va payer 3 dollars par jour. Depuis que nous sommes en période expérimentale, TRANSCO n’a rien injecté dans le projet. Je prends en charge à 100% le projet » a déclaré Emmanuel Koloando, directeur général de l’entreprise SOLUTECH.
Pour sa part, le directeur général de la société TRANSCO à savoir Cyprien Mbere, a souligné qu’aucun fonds de son entreprise n’a été déboursé pour ce grand projet.
BLAISE BAYOMBO