Le Président américain, Donald Trump croit dur comme fer au retour d’une paix durable dans l’est de la République démocratique du Congo, une région riche en ressources naturelles recherchées, mais en proie à l’activisme d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers.
Le locataire de la Maison Blanche l’a déclaré dans une brève déclaration à la presse américaine le week-end dernier.
« Oui. Je crois que nous avons d’excellentes nouvelles à venir concernant le Rwanda et le Congo, et je pense que la paix va s’installer au Rwanda, au Congo et dans quelques autres pays alentour, et ce sera parfait. Nous espérons donc que cela se produira », a affirmé le président américain.
Auparavant, Donald Trump avait salué le travail abattu par son administration depuis son retour à la Maison Blanche.
« Je ne sais pas pourquoi tant de ces événements me reviennent, à moi et à mon administration, mais c’est le cas, et nous avons accompli un travail sans précédent pour les régler ou les mettre en position pour la paix. Restez connectés !!! », avait-il écrit sur son réseau social Truth.
Ces déclarations font suite à la signature, vendredi dernier, à Washington, d’une déclaration de Principes entre la République démocratique du Congo et Rwanda représentés par leurs ministres des Affaires étrangères.
Lors de la signature de cet accord en présence du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, Kinshasa et Kigali se sont engagés sur une voie permettant de régler leurs différends grâce à des moyens pacifiques, ancrés dans la diplomatie et la négociation plutôt que par un recours à la force ou à des discours hostiles.
En outre les deux pays se sont engagés à s’abstenir de toute action ou de tout discours qui menace ou remet en question la validité des frontières; à reconnaître à l’autre le droit souverain de gouverner et d’administrer son propre territoire d’une façon qui n’enfreint pas la souveraineté ou l’intégrité territoriale de l’autre et à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires internes de l’autre.
Mont Carmel Ndeo