Le ministre de la Santé a tenu ce jour une réunion d’harmonisation avec les responsables des structures sanitaires publiques et privées, dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de la gratuité de la maternité et de la Couverture Santé Universelle (CSU). Cette rencontre, jugée opportune et saluée par tous les participants, a permis de clarifier les zones d’ombre et d’aligner les différentes structures autour des objectifs communs.
Selon la source, en 15 mois, plus de 2 millions de femmes ont bénéficié de la gratuité de la maternité, facilitant l’accès aux soins obstétricaux en République démocratique du Congo.
Par ailleurs la source indique que, des soins spécialisés pour les nouveau-nés malades sont désormais disponibles, et plusieurs centres de santé ont été construits, grâce au Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145) » a indiqué le ministre de la Santé publique et Prévoyance Sociale, Roger Kamba.
Il ajoute également que le dispositif comprend également l’adoption d’une taxe pour la promotion de la santé, la mise en place d’un système d’achat centralisé de médicaments garantissant leur qualité.
Il convient de noter que l’objectif du gouvernement est désormais d’étendre la gratuité de la maternité à l’ensemble du territoire national d’ici la fin de l’année 2025.
GRÂCE DIOMI