Une campagne nationale sur la prévention du VIH/SIDA en République démocratique du Congo a été lancée dimanche 08 décembre 2024, par l’ONUSIDA et ses partenaires à l’hôtel SULTANI, dans la commune de Gombe, Nord de Kinshasa, placée sous le thème « Le VIH est toujours là, finissons-en ».
La Directrice pays de l’ONUSIDA, SUSAN KASEDDE, fait savoir que « pour répondre à toutes les attentes, il nous faut l’engagement des plusieurs acteurs, secteurs et communautés pour sensibiliser et offrir les services dans les structures de santé de protection, d’enseignement mais et un engagement national autour de la question du VIH pour assurer que chaque congolais puisse savoir ce que c’est le VIH. »
Et d’ajouter :
« Nous avons lancé aujourd’hui une campagne nationale sur la prévention du VIH. C’est qui est très important parce qu’en RDC l’année 2023 seulement il y a eu 12.000 nouvelles infections du VIH et 11.000 décès dû au VIH, c’est-à-dire que dans ce pays nous n’avons pas encore mis sous contrôle la transition du VIH et l’épidémie du VIH. Nous pouvons mettre fin au VIH d’ici 2030 si nous respectons les lois et si nous assurons l’inclusion et la considération de tout le monde. Nous pouvons le prévenir et agir pour faciliter l’autonomisation, la protection de droit et la protection des autres contre la contamination avec le VIH.Le traitement sous ARV va devoir réduire la quantité de la charge virale dans leurs corps et ce qui permettra de vivre mieux faire la sensibilisation à travers les médias traditionnels comme la radio, la télévision, les réseaux sociaux pour atteindre des milliers de personnes. », A déclaré SUSAN KASEDDE, directrice pays de l’ONUSIDA.
Pour sa part, LIENVIEN KAPEND, secrétaire exécutif du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS), en collaboration avec l’ONUSIDA, a noté que cette campagne nationale de prévention contre le VIH/Sida, concerne plus les jeunes et adolescents en République Démocratique du Congo de sensibilisation, prévue pour durer six mois.
« Les dernières informations issues de nos enquêtes montrent que notre jeunesse et nous-mêmes sommes en danger, car moins de 20 % des jeunes connaissent le Sida. Nous devons absolument revenir sur le message de prévention si nous pensons que le développement est une préoccupation pour notre pays. La prévention est l’une des stratégies les moins coûteuses pour lutter contre le Sida. Nous avons le devoir de protéger notre génération et de relancer ce message de prévention, qui, grâce à l’apport de tout un chacun, pourra atteindre même les zones les plus reculées. Aujourd’hui, la lutte contre le VIH/Sida se fixe des objectifs clairs : réduire les nouvelles infections et les décès liés au Sida. Entre 2010 et 2023, nous avons réduit de 72 % les décès dus au Sida grâce à la mobilisation des parties prenantes. Cependant, en matière de réduction des nouvelles infections, les résultats sont moins spectaculaires, avec une baisse de 52 % sur la même période. Cette campagne vise donc à relancer et redynamiser la prévention dans notre pays. » a déclaré LIENVIEN KAPEND, secrétaire exécutif du PNMLS.
Signalons que, cette campagne d’une durée de 6 mois a été organisée par l’ONUSIDA en collaboration avec ses partenaires, notamment le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le PNMLS, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
HERVE KABWATILA