Une série d’ordonnances présidentielles lues ce mercredi 23 juillet 2025 dans la soirée sur la chaîne nationale RTNC annonce plusieurs nouvelles nominations au sein du cabinet du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, et également aux institutions publiques.
En effet, Malangu Kabedi Mbuyi, ancienne gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), prend la présidence du Conseil d’administration de CADECO S.A., une institution stratégique dans la gestion des créances commerciales de l’État. Elle y travaillera aux côtés de Célestin Mukeba, nommé directeur général, et Christian Luvueso, promu directeur général adjoint.
Au sein des services personnels du chef de l’État, Roger Kalenga est désigné porte-parole adjoint, tandis que Médi Vedoso est nommé chargé des missions en charge des analyses stratégiques. Ce dernier, pasteur à l’église Philadelphie, serait aussi beau-fils du pasteur Roland Dalo, numéro 1 de la même église
Le cabinet présidentiel enregistre également l’arrivée de André Nyembwe comme directeur de cabinet adjoint, succédant à André Wameso.
André Wameso, jusque-là directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, est propulsé à la tête de la Banque Centrale du Congo, en tant que gouverneur. Il remplace officiellement Malangu Kabedi Mbuyi, amorçant ainsi un passage de témoin symbolique.
Autour de l’aménagement du territoire et des ressources bénéficie également le renforcement d’une nouvelle équipe notamment :
À l’ANAT (Agence nationale d’aménagement du territoire) :
– PCA : Pierre-Parfait Bofote
– DG : Carine Onyemba
– DGA : Jean-Paul Nyembo
Au FONAT (Fonds national d’aménagement du territoire) :
– PCA : Camille Kalele
– DG : Jeanne Libote
– DGA : Moïse Musule
La régulation du marché du carbone, en pleine expansion, se structure également avec la mise en place de l’Autorité de régulation dirigée par :
– PCA : Jacques Célestin Moliba
– DG : Guy Nsimba
– DGA : Fifi Likunde
De l’autre côté, le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), poumon financier du développement industriel, accueille :
– PCA : Vicky Katumwa
– DG : Hervé Claude Ntumba
– DGA : Blaise Mastaki
Par ailleurs au sein du secteur culturel, l’Institut des Musées du Congo est désormais dirigé par :
– PCA : Prince Kokola
– DG : Simon Nsiala
– DGA : Juliette Mugole
Autres nominations notables :
CNSS (Conseil d’administration) :
– Huguette Samu devient membre du Conseil.
CORE S.A (Congo Ressources) :
– PCA : Léon Kankolongo
– DG : Alda Kule
– DGA : Sébastien Impeto
Fonds d’intervention pour l’environnement :
– PCA : Cedrick Ngindu
– DG : Manassé Ngandi
– DGA : Anthony Ndala
A savoir que pour le Fonds de développement du service universel :
– PCA : Adolphe Kalonda
– DG : Paterne Binene
– DGA : Lepas Marie-Laure
Il sied de noter que, cette nomination s’inscrit dans la continuité d’un style de gouvernance marqué par le recours régulier à des figures issues de milieux religieux proches du pouvoir.
GRACE DIOMI