Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda d’attaques militaires sur plusieurs localités congolaises, au lendemain de la signature de l’Accord de paix signé à Washington sous les auspices des États Unis d’Amérique.
Dans son discours prononcé sur l’état de la nation, le Chef de l’Etat a dénoncé des bombardements sur les villes de Kaziba, Katogota et Lubarika ( Sud-Kivu) menés depuis la ville rwandaise de Bugarama.
« Malgré notre bonne foi et l’accord récemment entériné, force est de constater que le Rwanda viole déjà ses engagements. Au lendemain même de la signature, des unités des forces de défense du Rwanda ont conduit et appuyé des attaques à l’arme lourde tirée depuis la ville rwandaise de Bugarama, provoquant de lourds dégâts humains et matériels, notamment dans les localités de Kaziba, Katogota et Lubarika au Sud-Kivu, rompant ainsi le cessez-le-feu. D’ailleurs, ces faits s’inscrivent dans une réalité établie de longue date par les Nations Unies », a déclaré le Président Tshisekedi.
Pour étayer ses propos, le Chef de l’Etat a précisé que des unités des forces de défense rwandaises avaient mené des attaques à l’arme lourde, causant des pertes humaines et des dommages matériels significatifs, remettant en question la stabilité fragile régnant sur le territoire.
« Le groupe d’experts sur la RDC, dans son rapport final du 23 juin 2025, puis réitéré au 19 septembre 2025, conclut que les RDF exercent la direction et le contrôle effectif des opérations de l’AFC M23, engageant ainsi la responsabilité de l’État rwandais », a-t-il ajouté.
En dépit de ces attaques, Félix Tshisekedi dit vouloir privilégier la voie diplomatique sans renoncer à la souveraineté et la sécurité du peuple congolais.
« Fidèle à la parole donnée et aux mécanismes de vérification convenus avec nos partenaires, la République démocratique du Congo n’esquivera jamais sa responsabilité de protéger ses populations partout où elles sont menacées », a-t-il martelé.
Mont Carmel NDEO































































