Le Président de la République. Félix Tshisekedi Tshilombo a, dans sa communication faite lors de la 43ème réunion du conseil des ministres, instruit le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour la relance de ses visites d’itinérance dans les provinces de l’est du pays.
Selon le compte-rendu lu par la ministre de la culture et arts, Yollande Elebe, l’importance stratégique de ces déplacements, se traduit en termes de concrétisation de ses engagements, notamment en matière de progrès social, de la santé publique, de voirie urbaine et d’infrastructures structurantes.
« A cet effet, sous la coordination de la Première ministre, il a instruit les membres du Gouvernement ci-après, à prendre des dispositions d’usage dans le cadre de leurs attributions respectives : les vice-Premiers ministres de l’Intérieur, de la Défense, du Transport et voies de communication, les ministres d’État de l’agriculture et sécurité alimentaire, des infrastructures et travaux publics, du Budget, des Finances et ressources hydrologiques, des Mines, etc », a dit Yolande Elebe, ministre de la Culture lors de lecture du compte-rendu.
Plus de deux ans après le début de son deuxième mandat, le programme quinquennal de Félix Tshisekedi peine à décollé pour des raisons sécuritaires marquée par l’agression rwandaise sous ses supplétifs de l’AFC/M23 qui se sont emparés de la ville de Goma et Bukavu respectivement chef-lieu des provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Malgré ce contexte ralentissant, le gouvernement s’emploie pour mener quelques projets afin de répondre aux six axes du programme quinquennal du Chef de l’État.
James Kabwe