Les réactions ne cessent de tomber concernant la prise de position du Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO sur la problématique de la révision constitutionnelle, la dernière en date est celle de la coalition LAMUKA à travers l’un de ses communicateurs Prince Epenge.
Dans une interview accordée ce jour à la presse locale, l’opposant congolais Prince Epenge a fait savoir que le Président FELIX TSHISEKEDI est devenu un danger pour la République démocratique du Congo, car selon lui, constitution qu’il tente péniblement de vilipender, a cimenté l’unité du pays.
« Après avoir suivi Félix Tshisekedi à Kisangani, je confirme qu’il est devenu un danger pour notre pays. La constitution qu’il tente péniblement de vilipender, a cimenté l’unité du pays par voie référendaire, d’ailleurs son père Étienne Tshisekedi, docteur en droit avait presté serment sur la même constitution. Nous espérons que Félix assumera jusqu’au bout les conséquences désastreuses de son aventure » a réagi le camp Fayulu par Prince EPENGE.
À savoir que lors de son meeting tenu mercredi 23 octobre 2024 à Kisangani chef-lieu de la Province de la Tshopo, en marge de sa mission d’itinérance, le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avait souligné la nécessité de réviser la constitution du pays.
À ce sujet, le Président Tshisekedi a annoncé qu’il mettra en place, l’année prochaine, une commission nationale multisectorielle pour proposer une nouvelle Constitution adaptée aux réalités de la République démocratique du Congo et rédigée par des Congolais.
« Cette action ne touchera au nombre de mandat à l’élection présidentielle. N’ayez pas peur. Notre Constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse » avait dit le Président de la République démocratique du Congo lors de son meeting tenu mercredi 23 octobre 2024 à la place de la poste à Kisangani.
Rappelons que, le Chef de l’État congolais qui séjourne depuis mercredi 23 octobre dans la ville de Kisangani (Tshopo) pour une mission d’itinérance, va tenir plusieurs activités entre autres l’inauguration de l’aéroport international de Bangoka rénové, des rencontres avec la population ainsi que la réunion du conseil des ministres.
BLAISE BAYOMBO