La République démocratique du Congo s’est dotée d’une loi sur la mise en œuvre de la politique nationale d’Aménagement.
Initiée par le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo et adoptée par le Parlement congolais, cette loi a été promulguée par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.
« La première Loi est la Loi n°25/045 du 1er juillet 2025, relative l’Aménagement du territoire. Son exposé de motif reprend le contexte en matière de planification spatiale, l’Aménagement du territoire a été régi en RDC du 20 juin 1957 sur l’urbanisme. La présente Loi s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale d’Aménagement du territoire », indique l’ordonnance présidentielle lue sur la Radiotélévision nationale congolaise qui précise que cette loi qui se base sur les dispositions de l’article 203.16 de la Constitution de la RDC, est subdivisée en huit titres.
Baptisée « Loi Loando » en référence à son initiateur, cette loi vise le désenclavement des provinces, le rapprochement des populations et des services essentiels et la structuration du développement du pays de manière équilibrée. Elle s’inscrit sur la vision du Chef de l’État, exprimée dans le Programme d’Action du Gouvernement 2024-2028, notamment à travers son pilier 3 : aménager le territoire pour garantir une connectivité maximale.
Le ministère de l’Aménagement du Territoire a salué un outil clair pour planifier, organiser et gérer durablement son espace.
Cet outil introduit plusieurs réformes notamment : un système de zonage clair à tous les niveaux, des plans d’aménagement harmonisés, l’obligation d’un avis spatial préalable avant tout projet, la création de conseils d’aménagement dans chaque province et entité locale, ainsi qu’une Agence nationale et un Observatoire chargé de suivre et d’évaluer l’évolution du territoire.
Mont Carmel NDEO