Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, tous les contrats de lobbying avec les firmes et cabinets américains. C’est Tina Salama, porte-parole du Président congolais qui a fait cette annonce à travers un communiqué publié ce lundi 07 avril.
Selon ce communiqué, la République démocratique du Congo a opté pour des négociations directes avec l’administration américaine avec le retour du président Donald Trump.
« Au regard de la volonté mutuellement exprimée de relancer des partenariats stratégiques entre les deux administrations, la République Démocratique du Congo retient dans sa démarche l’impératif de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, et cela, par des canaux officiels et autorisés. En conséquence, elle procède, sans délai à la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine, notamment le contrat avec la firme Earhart Turner LLC », peut-on lire dans ce communiqué signé par Tina Salama.
Cette décision intervient cinq (5) jours après la visite à Kinshasa, d’une délégation américaine conduite par Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump, accompagné de Corina Sanders, Sous-secrétaire d’État adjointe pour les Affaires africaines et de Dan Dunham, Directeur du Conseil national de sécurité pour l’Afrique.
Lors de sa visite, le Conseiller principal de Trump et le Président congolais ont échangé sur la paix dans l’Est de la RDC et sur les minerais critiques en échange d’un appui militaire américain.
Mont Carmel Ndeo