Le ministère de l’intérieur vient de rendre public la liste des regroupements politiques officiellement reconnus dans son registre pour concourir aux élections présidentielles et législatives prévues au mois de Décembre de cette année 2023 .
Dans la foulée , il est possible de constater que plusieurs députés nationaux comme Henriette Wamu Ataminia et gouverneurs de province ont créé leur propre regroupement politique.
C’est le cas de l’Action pour la rupture et le Développement de Jacques Kyabula Katwe et Alliance des Congolais Progressistes de Gentiny Ngobila Mbaka. Les deux gouverneurs tentent manifestement de prendre le contrôle politique de leurs provinces respectives et de se maintenir dans leurs fauteuils après les prochaines législatives provinciales .
Sur la même liste officielle des regroupements politiques, on note que d’autres forces politiques ont vu le jour à l’exemple de REPOP de Claude IBALANKY ou encore de ALDC de la ministre du portefeuille en rupture totale des liens congénitaux avec le professeur BAHATI LUKWEBO .
Fait remarquant à signaler , aucun regroupement membre du Front commun pour le Congo , de la mouvance Katumbi -FAYULU-Sessanga-Matata n’est signalé sur la liste des partis politiques rendue publique par le ministère de l’intérieur qui tient à la régularisation de toues les forces engagées dans le processus électoral.
La rédaction