Hénoch SEYA LWEMBE, Grand Notable et Leader Katangais, exprime son opposition ferme aux plans mesquins, visant la sécession de l’espace du Katanga de la République Démocratique du Congo (RDC) sous le régime du président Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans une interview exclusive accordée à la télévisiondu Cinquantenaire, le Jeune Ministre et Notable Hénoch SEYA LWEMBE, a déclaré qu’il n’est pas question d’envisager une quelconque sécession, qui pourrait avoir des conséquences négatives sur la stabilité et l’unité de la RDC. Il soutient fermement l’intégrité territoriale de l’espace Katangais et rejette toute tentative de division.
Originaire du Territoire de Mitwaba, l’homme a exprimé également ses doutes quant aux motivations réelles derrière cette idée fallacieuse de sécession. Il soupçonne que certains acteurs politiques en mal de positionnement pourraient chercher à tirer profit derrière cette intention aux dépens de la population Katangaise.
A lui de rajouter que Sous le règne du Président Kabila, aucun leader Katangais ne pouvait penser à la sécession
Pour Hénoch SEYA LWEMBE, l’idée de vouloir couper le Katanga de la République Démocratique du Congo, ne se justifie en rien sous le pouvoir actuel, car durant les deux derniers régimes, aucun leader ne pouvait réclamer la sécession.
« Pourquoi ces politiques en mal de positionnement qui ne pensent qu’au découpage du Katanga que sous le régime du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui qui valorise toutes les communautés du Katanga ? Sous le régime de nos frères Katangais, (Laurent Desiré Kabila et Joseph Kabila, un total de 22 ans) personne ne pouvait penser à la sécession Katangaise. Nous n’avons plus le pouvoir respectons la Présidence de SEM Tshisekedi, comme d’autres leaders des autres espaces ont respecté les régimes de Kabila.» a-t-il martelé.
Et d’ajouter
« Aujourd’hui, comme toutes les communautés Congolaises, le Président Tshisekedi valorise également les communautés du Katanga, beaucoup de nos frères et sœurs du Katanga occupent d’importantes fonctions et des postes de commandement, nous devrions par contre soutenir le régime du président Tshisekedi et non vouloir le combattre simplement par jalousie. » a dit le leader, Hénoch SEYA LWEMBE.
Henock Seya, un ultra nationaliste et défenseur du Katanga?
Très attaché aux valeurs nationalistes, l’homme de Mitwaba appelle à la mobilisation de la population pour défendre l’intégrité de 26 provinces, dont les 4 issues du grand Katanga et l’unité de la RDC. Il insiste sur l’importance de la solidarité entre les différentes communautés, principalement les Katangais et Kasaïens.
Pour lui, aux côtés de ses politiques aux plans mesquins, se rangent plusieurs politiques valeureux du grand Katanga qui se démarquent et sont porteurs des idées positives.
« Aujourd’hui l’espace Katanga est fier d’avoir des dignes fils et filles dignement respectés qui sont rassembleurs et porteurs de bonnes intentions pour l’espace Katanga et ne pensent que sur un avenir radieux. Nul n’ignore le combat que mène notre aînée Aggée Aje Matembo Toto, qui ne jure que sur le vivre ensemble entre communautés, et de l’Ambassadeur Danny Banza Maloba, un fin pacificateur. »
La cohabitation entre Katangais et Kasaïens, un impératif?
Pour le nationaliste, Hénoch SEYA LWEMBE, il faut souligner que la cohabitation entre les populations katangaises et kasaïennes en République démocratique du Congo (RDC) est un impératif pour préserver la paix et la stabilité dans le pays.
Selon lui, les tensions entre les Katangais et les Kasaïens ont émergé au fil des années, notamment en raison de différends politiques et économiques. Cela a conduit à des conflits violents et à des actes de discrimination entre les deux groupes ethniques.
Il est essentiel de promouvoir la tolérance, le dialogue et la réconciliation entre les communautés, en reconnaissant et en respectant la diversité du pays. Tous les acteurs, des autorités locales aux leaders communautaires en passant par la société civile, ont un rôle à jouer dans cette démarche.
Rédaction