Un communiqué officiel publié mercredi 14 juin 2023, indique que le festival africain des arts martiaux (FADAM), initialement prévu du 17 au 24 juin 2023 au stade des martyrs de Kinshasa est annulé.
Selon cette correspondance, les organisateurs de ce grand événement sportif ont décidé de quitter la République Démocratique du Congo, en raison de quelques conditions qui ne sont pas réunies.
Pour le comité d’organisation, le FADAM est un événement sportif qui n’a à connaitre ni des querelles politiques ni des comportements malhonnêtes et des propos diffamatoires tels que ceux auxquels se sont heurtés les organisateurs depuis plusieurs mois.
« Le choix de la République Démocratique du Congo pour l’organisation de l’édition 2023 correspondait à celui d’un pays d’Afrique à la démographie importante et à la pratique des arts martiaux répandue. Ce choix ne pouvait que valoriser la RDC et les richesses de sa culture aux yeux du monde sportif et bien au-delà » renseigne le communiqué.
Et de poursuivre :
« Or depuis le début de l’organisation et bien que le Président de la République Démocratique du Congo ait accordé son haut patronage à l’événement. Et que son gouvernement se soit engagé à le soutenir financièrement et logistiquement (engagements qui n’ont pas été tenus), des entraves de toute nature ont été mises en place pour empêcher le bon déroulement de l’événement. Par conséquent. Et bien que cette décision soit très dommageable pour le FADAM, le Comité d’organisation et son Président Maitre Dominique SAATENANG ont décidé d’annuler l’événement qui devait se dérouler du 17 au 24 juin à Kinshasa. Le FADAM est un événement sportif. Le sport n’a à connaitre ni des querelles politiques ni des comportements malhonnêtes et des propos diffamatoires tels que ceux auxquels se sont heurtés les organisateurs depuis plusieurs mois » Peut-on lire dans ce document.
Le Comité d’organisation remercie tous les partenaires du FADAM et les Fédérations, associations et clubs sportifs inscrits pour leur soutien, et leur assure de continuer à œuvrer pour porter au plus haut les talents de l’Afrique. Les valeurs des arts martiaux et la richesse de la culture africaine.
BLAISE BAYOMBO