Interdit de quitter le sol congolais, le ministre national en charge des finances Nicolas Kazadi Nzuji vient de saisir par l’entremise d’un communiqué, le Conseil d’Etat pour solliciter la suspension de cette mesure prise par le Procureur Général près la Cour de cassation Firmin Mvonde Mambu.
D’après cette correspondance, le gardien du Trésor Public estime que ses droits et libertés sont violés, par cette décision du Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde.
« Pour Nicolas Kazadi Nzuji, résident Route Matadi n°143 dans la Commune de Ngaliema, ayant pour Conseil Maitre ITELA TOMBI, Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete, dont l’étude est située au N° 5 avenue Kadjeke à Kinshasa/Lemba. Election du domicile a été faite au cabinet de son conseil sus identifié et l’adresse qui a été citée. Contre 1. La République Démocratiques du Congo prise en la personne de Madame la Ministre d’Etat, Ministre de justice et garde des sceaux dont les bureaux sont situés à la place de l’indépendance à Kinshasa/Gombe. 2. Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation dont les Bureaux sont situés au numéro 95 du boulevard du 30 juin, Immeuble CNSS 3emniveau à Kinshasa/Gombe. En cause: lettre N°1887/RMP.V/0198/PGCCAS/MVMMUK/2024 prise par monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation en date du 27 Avril2024» indique la source.
Et de poursuivre :
« Distingués Hauts Magistrats, Par la présente, le requérant sus identifié se fait l’honneur de solliciter du juge de référé liberté, de votre auguste haute juridiction, d’ordonner en urgence les mesures tendant à la sauvegarde de ses droits et libertés violés, notamment à suspendre les effets de la lettre n°1887/ RMP.V/0198/PGCCAS/MVMMUK/2024 prise par monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation en date du 27 Avril 2024 » Peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, le procureur général près la Cour de Cassation avait interdit dans un communiqué, le ministre des finances Nicolas Kazadi et celui du Développement Rural François Rubota de quitter le pays pour avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics.