Dans une lettre rendue publique ce jeudi, 18 décembre 2025, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a annoncé la suspension temporaire de toutes les missions de contrôle des services étatiques auprès des entreprises. Cette mesure vise à faciliter la préparation des états financiers et à assurer une période de fin d’année paisible pour les opérateurs économiques et la population.
Selon une copie de la lettre consultée par la rédaction de Foxtime.cd, la cheffe du gouvernement justifie cette décision par la nécessité d’éviter toute perturbation susceptible d’entraver le fonctionnement des entreprises. « , j’ai décidé d’accorder un moratoire, du 15 décembre 2025 au 30 janvier 2026, sur tous les contrôles fiscaux, parafiscaux, économiques ainsi que sur tout autre contrôle de routine mené par les services étatiques auprès des entreprises sur l’ensemble du territoire national », déclare Judith Suminwa Tuluka.
Et d’ajouter :
« Toutefois, sous réserve de la poursuite normale des missions programmées et diligentées par les régies financières nationales conformément à la loi et autres services étatiques, il convient de noter qu’en cas d’existence d’indices sérieux de fraude ou de toute situation nécessitant un contrôle sans atermoiement pour des raisons de sécurité ou de sauvegarde des intérêts de l’État, une dérogation spéciale et dûment motivée devra préalablement être sollicitée. Je vous prie d’instruire, chacun en ce qui vous concerne, les services et structures placés sous votre tutelle afin d’assurer la stricte mise en œuvre de cette décision et d’en garantir le suivi. » Poursuit-elle
Ce moratoire, effectif du 15 décembre 2025 au 30 janvier 2026, couvre l’ensemble du territoire national et concerne les contrôles fiscaux, parafiscaux, économiques, ainsi que tout autre contrôle de routine. La mesure s’inscrit dans un contexte économique où les entreprises font face à des défis liés à la fin de l’exercice fiscal annuel, et elle pourrait contribuer à stimuler l’activité économique pendant les fêtes de fin d’année.
La rédaction































































