À New York, le jeudi 25 septembre 2025, le Ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa A. Andali, en sa qualité de Garde des Sceaux, a procédé à la remise officielle des Sceaux de la République aux représentants de la RDC à l’international. La cérémonie s’est tenue en présence de la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie et de la Diaspora, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Dans le bureau de l’Ambassadeur Plénipotentiaire et Représentant permanent auprès des Nations Unies, M. Mukongo Ngay Zenon a reçu le Sceau pour l’Ambassade de la RDC à New York. Simultanément, le Sceau destiné à l’Ambassade de Washington a été confié au Chargé d’Affaires a.i., M. Michel Shaku Yumi, spécialement dépêché pour l’occasion.
Le Décret n°16/015 du 21 avril 2016 encadre l’usage, la fabrication et la reproduction des sceaux officiels de la RDC. Comme le souligne le Ministre Ngefa, « le sceau officiel authentifie tous les actes et documents émis par nos institutions, nos services publics et nos missions diplomatiques. Il est le garant de la légitimité et de la fiabilité de l’État ».
Au-delà de son aspect protocolaire, cette remise symbolise une volonté claire du Gouvernement de redorer l’image des institutions congolaises et de moderniser la diplomatie nationale. Elle traduit aussi la détermination de la RDC à renforcer la crédibilité de ses missions à l’international et à consolider les relations avec ses partenaires.
Cette cérémonie marque un pas concret vers la professionnalisation des missions diplomatiques et l’affirmation de la transparence et de l’authenticité des actes officiels de l’État. Elle illustre, par l’action, l’engagement de la RDC à s’inscrire dans une dynamique de modernisation et de valorisation de ses institutions, tant à l’interne qu’auprès de la communauté internationale.
HERVÉ KABWATILA