Au sein du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), les disputes internes ne se règlent plus en famille. Les tensions et leurs résolutions se manifestent désormais dans l’espace public.
Alors que la crise perdure autour de la désignation d’un secrétaire général, une guerre de palais s’est installée, et la division ronge lentement mais sûrement l’âme du parti cher au feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, emblème de Limete.
La dynamique au sein de l’UDPS révèle l’existence de deux camps : celui du secrétaire général contesté, Augustin Kabuya, et celui de Deo Bazibu, également désigné comme secrétaire général par la Convention démocratique du parti (CDP), qui inclut notamment le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Ces tensions ont été ravivées par la récente convocation du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Lors d’une causerie morale au siège du parti à Kinshasa, Augustin Kabuya a projeté une émission d’un journaliste qui l’accuse d’avoir incité Kyabula à ignorer l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur. Selon ce journaliste, cette décision de Kabuya souligne les frictions entre son camp et celui de Jacquemain Shabani.
En réponse à ces allégations, Kabuya a expliqué que son rapprochement avec Jacques Kyabula faisait partie des stratégies électorales de l’UDPS, visant à contrer la popularité de Moïse Katumbi lors de l’élection présidentielle de décembre 2023.
« Lorsque nous avons élaboré notre stratégie électorale, Monsieur Tshilumbayi a fait rédiger tous les arrêtés. Je leur ai demandé : Vous avez dit que ce sont des mosaïques du parti, mais comment se fait-il que ce soit uniquement vous qui gériez tout ? » Ce n’est qu’après cela qu’on m’a remis un arrêté », a-t-il déclaré d’emblée.
« Pour ma part, j’ai analysé la situation et j’ai conclu que notre principal adversaire politique était Moïse Katumbi, qui se distingue par sa popularité avec le TP Mazembe dans la province du Haut-Katanga. J’ai réalisé que pour le contrecarrer et partager les voix avec lui, il nous fallait trouver quelqu’un qui dispose également d’une équipe de football rivalisant avec Mazembe. C’est ainsi que je me suis tourné vers le président de Lupopo, Jacques Kyabula, afin de les mettre en concurrence », a-t-il ajouté, précisant qu’il n’avait pas agi seul.
Les révélations du secrétaire général de l’UDPS surviennent dans un contexte où le gouverneur suspendu du Haut-Katanga est activement recherché par les services de la DGM. Remplacé par Martin Kazembe à la tête de la province, Kyabula demeure introuvable, alors qu’il était attendu à Kinshasa pour répondre à l’invitation de la hiérarchie.
Mont Carmel NDEO