Lors d’un briefing de presse animé conjointement avec Patrick MUYAYA, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, le lundi 14 avril 2025, au studio Maman ANGEBI de la RTNC, sur « l’évolution de la conjoncture économique et les efforts déployés en temps de guerre pour la stabilité économique et la protection du pouvoir d’achat en République démocratique du Congo », le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel MUKOKO Samba, déclare que la Banque centrale du Congo fait un effort extraordinaire pour soutenir le franc congolais et maintenir la stabilité du taux de change.
« La Banque centrale du Congo fait un effort extraordinaire pour soutenir le franc congolais et maintenir la stabilité du taux de change, en intervenant sur le marché de manière régulière », a fait savoir Daniel MUKOKO, vice-Premier ministre en charge de l’Économie.
Profitant de cette occasion, Daniel MUKOKO Samba a insisté sur le fait que le gouvernement met tout en œuvre pour soutenir les opérateurs économiques de la partie occupée par l’agression. Il a aussi balayé d’un revers de la main la prétendue création d’une CADECO qui n’existera que de nom dans cette partie du pays, tout en précisant que « le Congo ne bradera pas sa souveraineté monétaire et restera un et indivisible ».
Daniel MUKOKO a également rassuré tous les Congolais en affirmant que, malgré la situation de guerre que connaît la RDC, son économie reste confiante et tient encore sur ses deux pieds.
Notons que plusieurs questions économiques ont été abordées lors de ce briefing, notamment la stabilité du taux de change, les prix des biens de consommation de première nécessité, et la création illusoire d’une CADECO prétendument évoquée par les agresseurs de la RDC.
GRÂCE DIOMI