Dans un communiqué de la conjoncture économique publiée ce vendredi 27 juillet 2023, la Banque Centrale du Congo (BCC) note que le franc congolais s’est apprécié de 2,3% sur le marché parallèle, la semaine du 14 au 21 juillet 2023 après une dépréciation de 3,6 % la semaine précédente.
« Il a été observé une tendance à l’appréciation de la monnaie nationale sur le marché parallèle en s’établissant à 2.575,63 CDF le dollar américain, soit une appréciation hebdomadaire de 2,3% après une dépréciation de 3,6% la semaine précédente », a-t-on dans la note de conjoncture économique de la BCC.
Cette appréciation explique, la note serait consécutive notamment aux effets de l’intervention de la BCC sur le marché des changes par la vente des devises d’un import de 150,0 millions de USD opérée le 20 juillet 2023 après celle de 50 millions au 13 juillet 2023.
« Dans les grandes villes des provinces, le rythme de dépréciation de la monnaie nationale a ralenti d’une semaine à l’autre. Le taux de change moyen s’est situé à 2.563,01 CDF, soit une dépréciation hebdomadaire de 2,00% contre celle de 3,74% réalisée la semaine précédente. Cette baisse trouve son explication dans les interventions de la BCC sur le marché des changes par la vente de devises d’import de 150,0 millions USD afin de lisser les fluctuations des taux de changes », a soutenu la source.
Et d’ajouter :
« Le dispositif instrumental du secteur monétaire demeure globalement inchangé. En effet le taux directeur reste à 11,0% depuis le 19 juin 2023. Les fourchettes d’appels d’offres des bons BCC continuent à connaitre des ajustements délibérés, guidés par la nécessité d’une modulation maximale de la liquidité », a conclu la note de conjoncture économique.
Il faut noter que, selon cette source le marché des biens et services est caractérisé par un ralentissement du rythme de progression de l’inflation, comparativement à la forte accélération observée la semaine précédente.
Hervé Kabwatila