Monseigneur Donatien N’shole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo en sigle (CENCO), a lors d’une interview accordée à la presse locale, parlé une fois de plus du processus électoral en République démocratique du Congo.
Ce prélat catholique émet des doutes sur un processus électoral crédible, suite au refus de la Commission Electorale Nationale Indépendante, à revenir sur la question de la ‘’révision du fichier électoral’’.
« La CENI a fait un audit extérieur, mais pour nous, il s’agit de la prolongation de l’audit interne de la centrale électorale pour valider son travail. Ce que nous voulons est très simple. Nous voulons, comme observateurs, aller auprès de la CENI avec deux démarches. Nous ne lui demandons pas de nous donner son fichier pour aller faire n’importe quoi avec. Nous venons avec une proposition d’un logiciel qui ne servira qu’une sélection avec un échantillon automatique » a fait savoir Mgr Donatien N’shole, sur les ondes de la Radio Top Congo.
Et de poursuivre :
« Comme citoyen, la constitution nous donne le droit à des informations nécessaires pour l’avancement du pays. Comme mission d’observation, la loi électorale en son article 44 nous donne la latitude, bien-sûr avec l’autorisation de la CENI, d’être présente partout où il y a les opérations électorales. Comme confessions religieuses, nous sommes préoccupés par la stabilisation, la paix du pays. Nous commençons à avoir des doutes sur la crédibilité de la CENI car elle refuse l’audit du fichier électoral» a-t-il dit.
Pour monseigneur N’shole, la mission CENCO-ECC a besoin d’obtenir dans le fichier électoral, des éléments ci-après : les noms des personnes enrôlées et leurs adresses.
BLAISE BAYOMBO