Le député national et cadre du parti politique « Ensemble pour la République » cher à Moise Katumbi Chapwe, Gratien de Saint-Nicolas Iracan a dans une interview réalisée le mercredi 27 décembre 2023 dénoncé avec la dernière énergie les résultats partiels publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) en faveur de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la ville de Bunia devant Moise Katumbi avec plus des voix alors que la compilation est en cours.
Ce proche de Moïse Katumbi voudrait savoir comment expliquer que le président sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo puisse avoir plus des voix dans la ville de Bunia alors que depuis plusieurs jours il n’y a pas eu des compilations dans nombreux bureaux de vote et demande à la commission électorale nationale indépendante (CENI) d’expliqué l’opinion publique sur ce qui se passe depuis le début du déroulement des élections générales du 20 et 21 décembre dernier.
« Ce sont nos témoins qui nous ont amené ces informations, puisqu’ils ont fréquenté la CENI depuis le début et la clôture des bureaux de vote et ils sont à tout moment en contact permanent. Et ils ont commencé à attendre la compilation depuis la journée du jeudi, vendredi, samedi et jusqu’aujourd’hui il n’y a pas des compilations et nous avons des informations sur ce qui ont été fuité de la CENI disant qu’il n’y avait pas des machines disponibles à fournir toutes les données en rapport avec le vote qui a été effectué. Et la personne nous a informé qu’il y 30 machines en attente mais si ils parlent des 30 machines ce qu’il y a plus que ça alors. Il faudrait qu’il y ait des enquêtes le plutôt possible pour qu’on sache la vérité autour de ces machines mais surtout qu’on sache pourquoi la compilation ne pas faite à l’heure jusqu’en ce jour ? Parce qu’on donne du temps à des gens qui sont cachés de pouvoir imprimer les bulletins de vote et donc pour imprimer des bulletins de vote ça prend du temps. » Déclare-t-il
Et d’ajouter :
« Si aujourd’hui vous avez fait 3, 4, 5 et 6 jours il n’y a pas des compilations, ça veut dire que ces machines portées disparues sont en train de travailler en imprimant, il faut classer et cela ne nous étonne pas qu’on nous dise que Felix Tshisekedi a gagné à Bunia pourtant il n’y a pas eu des compilations alors qu’il y a des machines introuvables, donc nous allons veiller à ça et nous demandons à la CENI de nous donner les explications d’où est-ce qu’elle attirée ce rapport soit disant que Felix Tshisekedi a eu plus de voix que Moise Katumbi dans la ville de Bunia alors qu’il n’y a jamais eu compilation. » Poursuit-il
Signalons que, la commission électorale nationale indépendante (CÉNI) continue à publier des résultats encore très partiels de la présidentielle du 20 au 21 décembre qui placent très largement en tête, à plus de 80 % des voix, le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi.
Hervé Kabwatila