À travers une vidéo publiée ce mardi 23 juillet 2024, le représentant légal de l’Église du Réveil du Congo (ERC) l’archevêque EVARISTE EJIBA YAMAPIA, est revenu sur la polémique autour du communiqué du ministère de la Justice et garde des sceaux disant qu’aucune église ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à l’autre.
Le président de la plateforme des confessions religieuses en République démocratique du Congo a profité de cette occasion appelé les fidèles chrétiens, membres de l’Église du Réveil du Congo (ERC) à faire preuve de la maturité, car la décision du ministre de la justice a pour objectif d’assainir ce secteur.
« À tous les ministres du culte, tous les hommes de Dieu ceci nous concerne. Après la publication du communiqué du ministère de la justice sur l’assainissement des lieux de culte, plusieurs questions ont été posées, notamment sur la distanciation. En ce qui concerne la distanciation, nous sommes entrés en contact avec le ministère de la justice et delà, les clarifications suivantes sont données. Il ne s’agit pas d’envoyer des gens pour déloger les églises qui existent déjà, afin d’appliquer la mesure sur la distanciation, ce n’est pas ça. C’est à la longue que la question va se poser, c’est-à-dire, celui qui aura besoin de la personnalité juridique on n’enverra une commission de viabilité et c’est à ce moment-là que s’appliquera les dispositions du communiqué du ministre sur les 500 mètres » a expliqué EVARISTE EJIBA YAMAPIA, président de la plateforme des confessions religieuses.
Et de poursuivre :
« Ici nous disons à tous ceux qui nous suivent d’être calme et que le ministère de la justice n’a qu’un seul souci, celui de l’assainissement et l’ordre pour permettre que les cultes se déroulent dans les bonnes conditions. Pour votre information, le ministère a dans ses prérogatives demandé aux confessions religieuses d’envoyer les experts et c’est à l’issue de la commission paritaire ou multisectorielle que cette mesure a été prise. Donc les chefs religieux étaient présents, les experts. En ma qualité de représentant légal et archevêque président de l’Église du Réveil du Congo, j’en appelle au calme et je dis que tout est mise à contribution pour que les églises fonctionnent normalement, on a mandaté personne pour aller déranger qui que ce soit ainsi dit soyons calme, acceptons l’ordre » a-t-il fait savoir.
Rappelons que cette mesure a été adoptée le samedi 20 juillet dernier, par la commission multisectorielle des cultes et associations, créée par le ministre de la justice et garde des sceaux CONSTANT MUTAMBA TUNGUNGA.
HERVE KABWATILA