Selon un communiqué de presse reçu ce samedi 28 décembre 2024 dont une copie consultée par la rédaction de FOXTIME.CD, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a alerté le ministre du Commerce extérieur JULIEN PALUKU KAHONGYA sur l’exclusion du cacao et du café de la République démocratique du Congo du marché de l’Union européenne.
A en croire, ce document de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) le ministre du Commerce extérieur JULIEN PALUKU KAHONGYA doit déjà prendre des précautions sur l’exclusion du cacao et du café de la République démocratique du Congo du marché de l’Union européenne car les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur d’exportation de ces produits ont été surpris de recevoir des organismes de certification la notification de retrait de la République Démocratique du Congo.
« Nous avons l’honneur de saisir votre autorité au sujet de ce qui est mieux repris en concerne. En effet, les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur d’exportation des cacaos et du café ont été surpris de recevoir des organismes de certification la notification de retrait de la République Démocratique du Congo de la certification « FAIRTRADE » d’une part et de l’autre de la certification « BIO» tel qu’il ressort des lettres En effet nous référant à la lettre de FLOCERT du décembre 2023 et la lettre de l’AFRICERT du 7 Décembre 2024. » Peut-on lire dans le communiqué de la FEC.
Et d’ajouter :
« Ces organismes avancent le refus de l’Union Européenne d’agréer leur demande de conformité de suite de difficulté de déploiement des enquêteurs sur terrain pour cause d’insécurité. Par conséquent, à partir de janvier 2025, nos produits ne seront plus admis comme produits organiques et équitables sur le marché de l’Union Européenne entrainant plusieurs conséquences économiques et sociales fâcheuses pour notre pays. Il vous souviendra que c’est au prix de multiples efforts et sacrifices que les secteurs cacao et café congolais ont été remis sur l’échiquier du commerce international. Avec l’appui de ses partenaires privés et multilatéraux (UE, USAID, FIDA, Banque mondiale). » Poursuit-il
Il faut rappeler que, lors de la neuvième réunion du Conseil des ministres, présidée par la première ministre JUDITH SUMINWA TULUKA, représentant le président de la République FELIX TSHISEKEDI en mission, cette rencontre s’est tenue à la cité de l’Union Africaine, le 16 août 2024 à Kinshasa, le ministre du Commerce Extérieur, JULIEN PALUKU, avait souligné l’importance de construire une image de marque forte pour la République démocratique du Congo (RDC) afin de promouvoir le pays et de le positionner efficacement sur les marchés internationaux.
HERVE KABWATILA